La Route des Grands Crus de Bourgogne pour les débutants

Amateur de vin, c’est une chance pour vous que de vivre en France. Ce beau pays nous offre des régions riches en vignes et en millésimes. La Bourgogne fait partie, depuis des siècles,  des régions françaises les plus marquantes quant à la production viticole. La Route des Grands Crus qui traverse ce magnifique paysage rassemble de nombreux domaines qui ont fait la notoriété et l’histoire de cette région de vignobles.

 

routedesgrandscrusdebourgogne

 

Vous êtes amateur de vin ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances de la vigne ?  Vous êtes tentés de partir à la découverte de la Bourgogne ? Alors cet article est fait pour vous et pour vous accompagner dans la préparation de votre prochain séjour dans notre belle région !

La Route des Grands Crus a été créée il y a 80 ans et s’étend sur plus de 60 kilomètres entre Dijon et Beaune. Sur cette route sont présents de nombreux villages bourguignons au charme unique. Cette route rassemble 32 grands crus sur les 33 que compte la Bourgogne. Une chose est sûre, un amateur de vin ne pourra pas être déçu par cette route… les américains ont la Route 66, les français ont la Route des Grands Crus de Bourgogne… le choix est vite fait, les vins et la gastronomie française n’ont pas de rivaux. Le temps d’un séjour, profitez des merveilles de cette route et des nombreuses activités qui y sont proposées.

 

quefairesurlaroutedesgrandscrusdebourgogne

 

Vous pouvez par exemple participer à un « Wine Tour », en couple ou entre amis, et y découvrir des domaines viticoles encadrés par des professionnels qui vous délivreront connaissances et anecdotes sur la vigne et le vin. De nombreux domaines vous accueillent le temps d’une journée pour partager avec eux un moment convivial et riche en découverte. Les plus sportifs apprécieront de parcourir cette route à vélo et les amoureux d’histoire et de patrimoine pourront faire escale dans des villes comme Beaune ou Dijon.

 

 

routedesgrandscrus

 

La Bourgogne vous offrira aussi un large choix d’établissements pour vous restaurer et profiter de la gastronomie locale. Vous retrouverez une goutte de vin dans chaque spécialité locale comme le célèbre coq au vin ou encore le prestigieux bœuf bourguignon.

 

quefaireenbourgogne

© C. Sauvage

 

La Route des Grands Crus est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Découvrir cette route est l’activité idéale pour se dépayser et découvrir les merveilles qu’offre la Bourgogne. Autour d’une table ou dans les vignes, vous serez immergés dans cette bourgogne qui s’est construite autour de ses vignobles. Vous aurez à votre disposition de nombreux gîtes ou maisons d’hôtes pour prolonger votre expérience. Les habitants de la Route des Grands Crus vous réservent un accueil chaleureux et vous feront profiter fièrement de leur magnifique région.

 

routedesgrandscrus-quefaire

© C. Sauvage

 

N’hésitez pas une seconde et partez découvrir de la Route des Grands Crus de Bourgogne !