Route des grands crus de Bourgogne, 80 ans ça se fête!

Le 14 mai 1937, le Conseil Général de la Côte-d’Or lance la création d’une route touristique traversant les grands crus de Bourgogne. Le 14 mai 2017, 80 ans après jour pour jour, cette route mythique, fête son anniversaire et vous invite en son coeur : au Château du Clos de Vougeot !

 

Remontons le temps…

RGCB 14 maiAnnées 30. Le vignoble de la Côte s’organise en s’appuyant sur le jugement du tribunal civil de Dijon donnant sa délimitation à la Bourgogne viticole. Entre 1935 et 1937, à l’initiative du monde viticole beaunois, le projet de Route des Grands Crus Bourguignons s’élabore peu à peu autour de la RN 74. Il faut attendre 1937 pour que le Front Populaire et sa politique de grands chantiers accordent un feu vert financier à la “création d’une route traversant les grands crus, allant de Montrachet au Clos de Vougeot et de Chambolle à Marsannay-la-Côte”.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce que le Conseil Général se lance dans le projet : le 14 mai 1937, il approuve le programme et la participation départementale à la création d’un aménagement touristique qui mette en valeur la Côte : la première route viticole touristique de France est née.

80 ans plus tard, force est de constater qu’ils ne se sont pas trompés… le vignoble côte-d’orien attire aujourd’hui des touristes bien au-delà du département. Et la Route, ses paysages, son art de vivre, ses vignes… inspirent le regard, notamment celui des cinéastes.

Dernièrement, Claude Lelouch choisit Beaune pour son film, Chacun sa vie, (en salles) et Cédric Klapisch tourne au cœur du vignoble son nouvel opus, Ce qui nous lie (sortie le 14 juin), l’histoire d’une fratrie qui reprend l’exploitation familiale

voir le Dossier de Presse « Ce qui nous lie ».

Un anniversaire au château et rétro

Nature Humaine Klapisch
Dimanche 14 mai à partir de 14h, pour fêter les 80 ans de la Route des Grands Crus, tous au Château du Clos de Vougeot.

À occasion exceptionnelle, cadeau exceptionnel : le Château ouvre gracieusement ses portes à la visite et accueille Nature humaine, une exposition de photographies réalisées par Cédric Klapisch lors de repérages en Côte-d’Or pour son film, Emmanuelle Jacobson-Roques (photographe plateau de Cédric Klapisch) et Michel Baudoin (photographe côte-d’orien et ami du réalisateur).

Pour les amoureux d’histoire, les Archives Départementales présentent des documents originaux sur la création de la Route. Magique !

L’ambiance festive est bien sûr assurée : studiophoto dans une voiture aussi ancienne que prestigieuse, défilé de voitures rétro sur fonds de vignoble, baptême sur la Route des Grands Crus à bord de voitures de collection, balade à pied ou à vélo… il y en aura pour tous les goûts. Et s’il fait beau, n’hésitez pas à venir en vélo !

 

 

Lancement du jeu de pistes « Sur la Route des Grands Crus »

Un grand jeu de pistes dont les indices sont à trouver dans l’exposition Nature humaine (du 14 mai au 14 juillet), dans le film Ce qui nous lie (à partir du 14 juin), et sur la Route elle-même (jusqu’au 14 juillet). À la clé : un week-end en amoureux sur la Route des Grands Crus de Bourgogne !