5 idées d’activités à faire sur la Route des Grands Crus de Bourgogne

La Route des Grands Crus est célèbre pour son vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette route qui sillonne les terres bourguignonnes traverse l’histoire de cette emblématique région française et est le rendez-vous incontournable des amateurs de vin. Cet itinéraire regorge d’activités passionnantes que vous pourrez découvrir à votre guise. Voici notre sélection d’activités à tester sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Et du 9 juin au 9 juillet, profitez du mois des climats , c’est la période ou les climats du vignoble de bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, proposent à tous les curieux et les amateurs, tous les touristes et habitants de fêter cet attachement au terroir et à l’Unesco . Découvrez toutes les fêtes et manifestations du mois des climats !

#1. Visiter les villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

 

quefaireenbourgogne

Château de Gevrey-Chambertin –Route des grands crus de Bourgogne (21)

 

La Route des Grands Crus se déroule sur plus de 60 kilomètres. Sur cette route sont présents de nombreux villages bourguignons au charme unique et typique de la région. Au total, 37 villages sont à découvrir sur cette célèbre route.

Vous pourrez y découvrir par exemple le village de Vougeot sur la côte de Nuits. Ce petit village viticole très connu sur la Route des Grands Crus, notamment pour ses productions viticoles avec une appellation grand cru Clos de Vougeot et quatre appellations premiers crus : Clos de la Perrière, Le Clos Blanc, Les Crâs, Les Petits Vougeots. Le territoire est aussi réputé pour son château classé monument historique, le Château du Clos de Vougeot. Il abrite son musée du vin. C’est également au Château du Clos de Vougeot que les bourguignons ont célébré les 80 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

activités-routedesgrandscrusdebourgogne

 

Vous pourrez aussi y découvrir les villages de Morey-Saint-Denis, Aloxe-Corton, et bien d’autres tous aussi jolis les uns que les autres et typiques de cette belle région française.

 

#2. Un Wine Tour dans les vignes

 

quefairesurlaroutedesgrandscrusdebourgogne

 

Partez à la découverte, des paysages et des vignobles bourguignons durant un Wine-Tour. En couple ou entre amis, vous visiterez des domaines viticoles avec des professionnels qui vous feront découvrir la vigne et le vin.

 

quefaireenbourgogne

Cette activité est une manière insolite de découvrir les terres viticoles bourguignonnes et de déguster les fabuleux vins qui en sont le produit. Pour réserver votre Wine-Tour, vous aurez la possibilité de choisir celui qui vous correspond le mieux … Découvrez la liste de tous les prestataires proposant des Wine-Tour ici.

#3. Un cour d’œnologie

 

quefairesurlaroutedesgrandscrusdebourgogne

 

Le temps d’une activité replongez-vous  quelques heures dans l’ambiance « étudiante » mais cette fois-ci pour un cours d’œnologie. Encadrés par des professionnels, vous découvrirez les notions essentielles des vins de Bourgogne et experimenterez les techniques de dégustation du vin. Pour cela de nombreux établissements vous accueillent comme Les Ateliers d’Ampélos à Massingy, L’Atelier de la Vigne et du Vin à Beaune et bien d’autres

#4. Une visite des caves

 

routedesgrandscrusdebourgogne

 

Durant votre découverte de la Route des Grands Crus, rien de mieux pour vous imprégner de l’ambiance locale qu’une visite de caves au cœur d’un des domaines viticoles bourguignons. Cette activité vous fera découvrir la production et la conservation des célèbres vins bourguignons comme aux Hospices de Beaune, au Domaine de Besancenot ou encore au Domaine Cauvard Henri. En savoir plus sur la visite des caves sur la Route des Grands Crus de Bourgogne.

#5. Une dégustation dans des bars à Vin

 

quefaireàdijon-routedesgrandscrusdebourgogne

 

Que serait un séjour sur la Route des Grands Crus sans un arrêt dans un bar à vin pour déguster les productions locales ? Pour cela vous avez le plus large des choix avec par exemple La Part des Anges à Beaune, L’Age de Raisin, le caveau de la Chouette ou le célèbre Docteur Wine  à Dijon…

 

routedesgrandscrusdebourgogne

 

 

La Route des Grands Crus réserve à ses visiteurs de nombreuses surprises. Ce lieu mythique où est né le prestige des vins Bourguignons vous fera passer d’agréables moments en couple, entre amis ou en famille. Amateurs de vins, amoureux de nature ou curieux de découvertes, cette route est faite pour vous ! N’attendez plus et venez passer vos prochaines vacances en Bourgogne.

À savoir : une application mobile « Balades en Bourgogne » est disponible sur Apple ou Android.  À pied, à vélo ou en canoë, laissez-vous guider par cette appli 100% patrimoine, 200% nature où une balade en voiture sur la Route des Grands Crus de Bourgogne est disponible pour vous aider lors de votre découverte.

 

balades-en-bourgogne