#ChardonnayDay : la Bourgogne au coeur de la planète vin

Le jeudi 25 mai, le monde du vin se réunit sur les réseaux sociaux autour du hashtag #ChardonnayDay pour célébrer cet incontournable cépage. Cette année, à l’occasion des 80 ans de la #RoutedesGrandsCrusdeBourgogne, il nous paraît intéressant de revenir sur l’origine de ce cépage qui ravit les papilles de nombreux amateurs de vins.

routedesgrandscrusdebourgogne-chardonnayday

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Le ChardonnayDay a vu le jour aux Etats-Unis en 2010, à l’initiative de négociants souhaitant valoriser et communiquer sur le cépage. Contrairement au Pinot Noir, qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement. Bien que nous puissions retrouver ce cépage aux quatre coins du monde grâce à sa grande capacité d’adaptation, c’est sur les calcaires marneux de notre belle Bourgogne que le Chardonnay se plait le plus.

À travers des techniques d’élevage et de vinification acquises depuis des siècles, les vignerons signent avec ce cépage les plus grands vins blancs de Bourgogne. Aujourd’hui, une seule appellation de Bourgogne porte son nom : le Mâcon Chardonnay. Cependant en Bourgogne nous pouvons observer trois grands styles de Chardonnay, en fonction de sa région de production :

  • Le Chablis qui offre des vins à la robe or pâle et aux reflets verts pour les plus jeunes. Au nez, les vins de Chablis offrent de belles notes d’agrumes et de pomme verte.
  • Sur la Côte de Beaune, les vins disposent d’une robe aux reflets dorés beaucoup plus soutenus. Les arômes intenses de fruits à chair blanche dominent au nez.
  • Plus au sud, les Mâconnais produisent des vins dont la robe se pare des reflets jaunes. Au nez, fruits frais et fruits secs l’emportent.

 

routedesgrandscrusdebourgogne-chardonnayday

Afin de célébrer la notoriété et le goût de ce très bon cépage, le Bureau Interprofessionnels des Vins de Bourgogne organise avec le village de Chardonnay le #ChardonnayDay, un évènement où le vin et la gastronomie sont à l’honneur ! De 18h à 21h, vous êtes invités à vous joindre en toute convivialité aux habitants de la région pour un moment d’authenticité, de plaisir, de convivialité, de partage et de simplicité !

Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez aussi participer à l’évènement en partageant vos dégustations, visites et découvertes en utilisant le hashtag #ChardonnayDay !