Votre route à vous…

Vous avez fait la route des grands crus, vous avez dit…

Je n’oublierai jamais la Marche des Climats en avril 2011

« J’aime ce pays en toutes saisons, mais je n’oublierai jamais la Marche des Climats en avril 2011. La nuit était douce et claire et le spectacle de ces 3000 personnes cheminant à travers les Climats illuminés me donne encore des frissons. Le Château du Clos de Vougeot n’avait jamais été aussi somptueux. »

Au coeur du vignoble, Sandrine Lanaud est caviste à Gevrey-Chambertin. Issue d’une famille de vignerons de la région de Pau, elle anime également des ateliers de dégustation et, dès qu’elle en a l’occasion, parcourt à pied les combes et les climats autour de Nuits-Saint-Georges et de Marsannay.

 

Sandrine LANAUD
Caviste à Gevrey-Chambertin

Un jour d’automne…

1er jour d’automne sur la Route des grands crus de Bourgogne…

Olivier

Olivier
Globe Trotter

C’était avec mon père, je venais d’avoir 18 ans, un moment inoubliable

« C’était avec mon père, je venais d’avoir 18 ans, un moment inoubliable ». Greeter, elle accompagne ses visiteurs à travers les vignobles de la côte de Nuits qu’elle connaît comme sa poche. « Je leur fais découvrir à vélo, au printemps et en été. C’est au printemps que la côte m’enchante, quand la vigne se réveille, envahie de parfums et de milliers d’oiseaux. Je les emmène au Clos de Vougeot, mon lieu préféré, que je photographie en toutes saisons. »

Sophie Gaugard vit à Gevrey-Chambertin, le village qui l’a initiée à la dégustation.

Sophie GAUGARD
Greeter à Gevrey-Chambertin

La colline de Corton

Site remarquable de la route des grands crus, la Colline de Corton fait partie de notre patrimoine paysager et culturel.

Colline-Corton

Olivier
Globe Trotter

Amoureux de ma région

Toujours séduit par ces paysages, ces rangs de vignes, ces pierres et murets. Sans cesse émerveillé par ces nuances de rouge et d’or en autonome.

IMG_03©Charley-Grolleau

Lire la suite

Charley GROLLEAU
Côte-d'Or trotter

Amoureux de la Route des Grands Crus

Cela fait 40 ans que je parcours la route des grands crus entre Fixin et Santenay… avec toujours la même soif de découvrir de nouveaux climats et ses domaines.
Un éternel apprentissage et expérience dans ma vie.

Christian ENGLER
Côte-d'Or trotter

Plus qu’une photo, c’est quelques matins d’automne à Blagny, quand des « langues » de brume façonnent ces instants magiques.

« Cette Route, pour moi, c’est plutôt un parcours, celui de l’histoire de la Bourgogne viticole qui se déroule, des Gaulois premiers planteurs de pinot noir, en passant par les moines de Cîteaux et à leur rigoureuse sélection de cépages et mise en valeur des parcelles, jusqu’aux viticulteurs d’aujourd’hui qui font perdurer la magie de ces terroirs. Je ne la parcours jamais dans l’indifférence : soit un magnifique point de vue, soit une pensée pour ceux qui ont façonné siècle après siècle ce paysage, soit simplement une petite voix qui me souffle tout le bonheur d’être là.

Cette route, c’est aussi celle du plaisir, du bon boire et du bien manger, des échanges, des rencontres. Quelle chance d’y être vigneron !

Voisin du Montrachet, je m’émerveille toujours de croiser ces passionnés qui viennent du monde entier se photographier devant les parcelles emblématiques. Mon vin préféré ? En rouge, un 1er cru de Chambolle-Musigny au doux nom des Amoureuses. »

Étienne De BRÉCHARD
Vigneron au domaine de Blagny, sur le hameau de Blagny à Puligny-Montrachet

On la faisait en mobylette avec les copains, c’était la route du soleil…

« On la faisait en mobylette avec les copains, c’était la route du soleil. Un été, on l’a prise et on s’est retrouvé… à Argelès-sur-Mer ! ».
” Mon plus beau souvenir ? Le mariage de ma fille, il y a quelques années. C’était au mois d’octobre, le cortège de la mariée a traversé les côtes de Nuits, flamboyantes. On s’est arrêté à de nombreuses
reprises pour admirer le spectacle ».

 

Bruno Gügger est Greeter à Dijon. La Route des grands crus, il la fréquente depuis son adolescence. Il aime particulièrement déguster un Chambolle-Musigny, le village qu’il affectionne pour ses randonnées.

Bruno GÜGGER
Greeter à Dijon

Elle est « Chouette ma Côte-d’Or » : Sur la route des grands crus !

Un jour, un climat

Que vous soyez bourguignons ou non, vous connaissez évidemment la route des grands crus en Bourgogne ! Non ?! Oh ben faut sortir un peu !! La route des grands crus c’est LE trésor de la Bourgogne ! Chaque année des milliers de touristes se pressent pour découvrir les plus grands vins de la région à travers cet itinéraire…

Lire la suite

Aurélie BOREL
Blogueuse ChouetteWorld

Vous avez aussi fait la route des grands crus, et vous voulez le partager...

Rien de plus simple ! il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous publierons vos commentaires ainsi que vos photographies.

Pour contribuer...

Nous joindre une ou plusieurs photos (Taille Maximum 5 Mo par photo)