Politique départementale

Le conseil départemental innove pour valoriser son territoire

 

En créant il y a 80 ans la première route des vins en France, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a été un pionnier dans la valorisation touristique d’un territoire viticole.

NolayUne volonté politique toujours d’actualité qui a élargi ses domaines de compétence avec de nouveaux outils pour enrichir la découverte du territoire autour de la Route des grands crus. Dans les années 2000, en effet, le Conseil Départemental a mis en place un programme d’aide pour valoriser les espaces, sites et itinéraires inscrits au Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) ou au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). La collectivité contribue ainsi au financement de la création, la mise aux normes et la sécurisation d’équipement de sports de nature -comme les panneaux de signalisation, les supports matérialisant le point de départ, les panneaux d’information présentant l’offre loisirs nature du secteur et les recommandations aux usagers ou la pose d’équipements spécifiques à la discipline. Le Conseil Départemental sollicite également les comités départementaux des différentes pratiques sportives pour auditer les nouveaux sentiers vélos, équestres ou pédestres. Enfin, la collectivité a mis en œuvre un ambitieux programme de voies vertes et véloroutes, dont la voie verte Santenay-Nolay et la Voie des vignes, qui relient déjà actuellement les Maranges à la côte de Nuits, en passant par Beaune, et qui rejoindra Dijon en 2018. En s’appuyant sur ce tissu d’opérateurs locaux, de professionnels du secteur des loisirs de nature et de communautés de communes maîtres d’ouvrage des itinéraires, le Conseil Départemental continue à soutenir et à développer une offre touristique toujours plus complète autour de la Route des grands crus et des Climats de Bourgogne.

 

Zoom sur…
Les dispositifs d’aide du conseil départemental

 

Château de MeursaultLe « fonds Climats », créé en 2014, à l’initiative de l’Association des Climats, du Conseil Départemental, du Pays beaunois et de la Fondation du patrimoine. Il permet aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’une aide à la restauration du patrimoine vernaculaire situé sur le périmètre des Climats.

Les créations d’AVAP* et/ou de Sites patrimoniaux remarquables sur les communes de moins de 2 000 habitants situées sur le périmètre des Climats.

Le soutien aux collectivités dans leur effort de restauration de leur patrimoine et de leurs objets mobiliers, classés ou inscrits au titre des monuments historiques, en complément aux aides de la DRAC

L’aide à la restauration du patrimoine rural et des édifices cultuels non protégés des collectivités (chapelles, lavoirs, pigeonniers…)

 

* Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

 

TOP 3 des actions de mise en valeur de la Route des grands crus de Bourgogne

 

  1. VélorouteVoulue par le Conseil Départemental, une véloroute qui mène déjà de Santenay à la côte de Nuits puis qui rejoindra Dijon en 2018, double la Route des grands crus. Balisée à partir de chemins de vigne ou de petites routes départementales, elle traverse Beaune et des villages vignerons parmi les plus célèbres du monde : Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard, Aloxe-Corton…
  2.  

  3. Un site web dédié à la Route des grands crus et à ses 80 ans :
    www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.com. Il permet la découverte de la Route, de ses villages, de ses appellations et de tous les sites emblématiques qui la composent. Appel à événements, agenda, historique, images et témoignages… Un outil interactif et complet pour les visiteurs et les habitants.
  4.  

  5. 80 ans, ça se fête ! Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Côte-d’Or Tourisme et l’Association des Climats ont lancé un appel à événements auprès de tous les acteurs locaux, culturels, professionnels et touristiques, pour offrir des manifestations labellisées « Anniversaire de la Route des grands crus » toute l’année 2017.
  6.  

Les labels de qualité

 

Domaine Lahaye Michellabel vignobles & découvertes : l’assurance d’un séjour réussi dans le vignoble

Envie d’un bain au raisin rouge, de dormir au cœur des vignes, de découvrir la Route du Crémant ou encore de déguster les plus grands crus de Bourgogne ? Faites votre choix parmi les offres du label de qualité national Vignobles & Découvertes au cœur des côtes de Nuits, de Beaune ou du Châtillonnais. En 2016 en Côte-d’Or, près de 350 hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, événements ou activités accueillent les oenotouristes avec un savoir-faire reconnu.